GORON participe aux 4èmes Rencontres de la sécurité dans les Hauts de France

A2SI, société du Groupe GORON spécialisée en solutions de sécurité électronique, est cette année partenaire des 4èmes Rencontres de la sécurité. Cet événement organisé par CapSécurité et la Communauté Urbaine de Dunkerque aura pour thématique “Sécuriser efficacement le territoire et ses entreprises”.

affiche des 4èmes rencontres de la sécurité à Dunkerque

De 10h à 17h, les visiteurs pourront assister à une table ronde, échanger avec les professionnels et s’informer sur les bonnes pratiques de sécurité et de sûreté en entreprise. Cette édition proposera également aux participants d’évaluer les risques auxquels leurs entreprises font face mais aussi de concevoir des plans d’action et de trouver des partenaires. 

Participez aux 4ème rencontres de la sécurité et découvrez le planning des animations.  

Informations pratiques : 
Rendez-vous le jeudi 28 novembre 2019 de 9h30 à 17h
La Villa Blanche (Coudekerque-Branche)

L’ESSE lance le premier Diplôme Responsable Sécurité/Sûreté

L’École Supérieure de la Sûreté des Entreprises (ESSE) – l’école de formation des managers en sécurité et en sûreté du groupe GORON – lance le premier diplôme destiné à former les futurs chefs des départements sécurité/sûreté : une première en France. Ce diplôme vise à structurer cette double compétence qui manque actuellement sur le marché et qui est pourtant de plus en plus réclamée par les recruteurs et les donneurs d’ordre. Cette formation permet aux responsables d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la direction et à la gestion d’un service de sécurité/sûreté.

Une formation articulée autour de 5 grands domaines de compétence

Ce diplôme est le premier en France à proposer un enseignement global pour former des responsables polyvalents. Construite autour des problématiques opérationnelles des managers et des responsables de service, la formation est axée sur cinq grands piliers qui permettent aux candidats d’acquérir des compétences liées à leur cœur de métier dans les domaines de la sécurité (niveau supérieur au SSIAP 3), de la sûreté, de la gestion de crise, du management (gestion financière et humaine) et de la maîtrise des enjeux de conformité.

À qui s’adresse la formation responsable sécurité/sûreté ?

Véritable boîte à outils, le programme a été formulé pour répondre aux attentes de différents profils : 

  • les cadres (responsables des moyens généraux, risk managers, responsables QHSE) souhaitant acquérir de nouvelles qualifications pour devenir responsable de service sécurité/sûreté ou implanter un département sécurité/sûreté au sein de leur entreprise ; 
  • les responsables sécurité ou sûreté qui souhaitent compléter leurs compétences sur le sujet.

Axé autour des problématiques de terrain, ce diplôme est ouvert à l’apprentissage. Il est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le planning de formation a été conçu pour s’adapter aux agendas des cadres salariés.

Le responsable sécurité /sûreté : un réel atout pour l’entreprise

La mise en place d’un département sécurité/sûreté performant au sein d’une entreprise nécessite de l’expertise et des compétences spécifiques. En choisissant de suivre cette formation, les cadres et apprentis peuvent acquérir l’expertise nécessaire à la mise en place et à la gestion des dispositifs adéquats, tout en apprenant à faire de la fonction sécurité/sûreté un atout et un outil de création de valeur au profit de l’entreprise.

GORON sponsorise un collaborateur lors de la course Paris-Nice Cyclo 2019

9 août 2019

Pour la seconde année consécutive, la société GORON est fière d’avoir sponsorisé son collaborateur Raphaël S lors de la 19e édition de la course Paris-Nice à vélo. Du 12 au 21 juin 2019, il a couru les 10 étapes du parcours en portant haut les valeurs chères à GORON. Toute l’entreprise a pu suivre son aventure grâce à un journal de bord envoyé régulièrement par mail et relayé sur les réseaux sociaux. Récit.

Raphaël S, collaborateur de GORON et coureur cycliste amateur

Coureur cycliste amateur depuis de nombreuses années, Raphaël S  participé pour la deuxième année consécutive au Paris-Nice Cyclo, une course cycliste exigeante pour le physique et le mental, avec ses longues étapes et ses forts dénivelés à travers les Alpes. Organisée par l’Airport Association Olympique Cycliste de Wissous (AAOC), elle réunit chaque année plus de 200 coureurs amateurs.La course est organisée en 10 étapes sur dix jours avec un total de 1 600 kilomètres à parcourir. Les participants sont disqualifiés s’ils ne finissent pas l’une des dix étapes du parcours.

Selon Raymond MARTIN, ex-coureur professionnel du Tour et parrain de ce Paris-Nice, la difficulté de ce parcours se rapproche de celle du Tour de France, avec de vrais défis à relever comme les 26 000 mètres de dénivelé sur le total de la course, ou encore les 215 kilomètres à parcourir d’une traite – entre le Château de Fontainebleau et Nevers – pour la toute première journée et 1ère étape du parcours. Un vrai défi sportif que Raphaël a su relever avec brio et pour lequel nous le félicitons chaleureusement !

 

Une aventure suivie par les collaborateurs et la communauté de GORON sur les réseaux sociaux

Grâce à un journal de bord et des photos que Raphaël leur transmettait régulièrement par mail, les équipes de GORON se sont réjouies de pouvoir suivre ses dix jours de course à travers les villes et villages français. Le parcours du Paris-Nice traverse en effet quelques uns des paysages français mythiques : le Château Royal de Fontainebleau, le col du Grand Colombier dans le Jura, le massif du Mercantour dans les Alpes ou encore la célèbre promenade des Anglais à Nice.

Quelques photos ont également été relayées sur les réseaux sociaux de GORON, où elles ont reçu un accueil enthousiaste. Nous tenons d’ailleurs à remercier l’ensemble des personnes qui ont encouragé Raphaël sur la page Facebook de GORON.

 

L’épanouissement personnel au coeur de la politique RH de GORON

GORON est fière d’avoir sponsorisé Raphael  et de l’avoir vu arborer les couleurs de l’entreprise sur son maillot pendant toute la course. Ce parrainage permet en effet de mettre en lumière des valeurs sportives qui sont chères à GORON : l’engagement et le sens de l’effort, le fair-play, et le dépassement de soi.

D’une manière générale, le développement personnel est un principe fondamental que nous plaçons au coeur de notre politique RH. Nous cherchons à assurer le bien-être et l’épanouissement de nos équipes en investissant dans leurs formations et dans leurs projets extra-professionnels. Nous avons à coeur d’installer une cohésion entre les équipes et de créer  l’entente au sein de l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

Goron obtient la médaille argent EcoVadis pour sa performance RSE

23 avril 2019

En 2019, la société Goron a eu le plaisir de se voir attribuer la médaille d’argent, à l’issue de la notation annuelle EcoVadis. Ce baromètre a pour vocation d’évaluer la performance RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), à l’appui de quatre critères : l’impact sur l’environnement, le bien-être des salariés, l’éthique dans les affaires et les achats responsables de l’entreprise.

Une belle récompense qui vient saluer l’engagement et les bonnes pratiques de Goron.

Goron en tête des entreprises de sécurité évaluées par EcoVadis

Goron se place ainsi aujourd’hui dans le top 17% des entreprises du secteur “Activités d’enquêtes et de sécurité” évaluées par EcoVadis. En progression de plus de 10% par rapport à 2017, ce bon score confirme ainsi l’engagement RSE du Groupe Goron, en tant qu’entreprise responsable. Une belle reconnaissance !

Cette distinction met également à l’honneur le professionnalisme ainsi que les valeurs humaines de Goron, en tant que société partenaire engagée et responsable auprès de ses clients, salariés et fournisseurs. En effet, dans le domaine “Social & Droits de l’homme”, Goron fait partie du top 6% des entreprises du secteur “Activités d’enquêtes et de sécurité”, évaluées par EcoVadis.

Goron performante dans le domaine de l’environnement

Également notée concernant ses pratiques éco-responsables, Goron s’est également vue félicitée pour son engagement dans le domaine environnemental : elle apparaît dans le top 11% des entreprises les plus performantes en matière de développement durable, dans le secteur “Activités d’enquêtes et de sécurité”.

Nous nous réjouissons de ces très bons résultats, témoins de notre engagement dans le développement durable et l’innovation responsable. Ceci nous encourage à maintenir nos efforts pour les mois à venir pour faire mieux encore.

 

Découvrez le diplôme EcoVadis obtenue par GORON

GORON élue Meilleur Employeur 2019 pour la 3ème année consécutive

19 février 2019

Pour la troisième année consécutive, GORON est heureux de se voir décerner le label de “Meilleur Employeur” remis par le magazine Capital. A l’occasion de cette cinquième édition tant attendue, GORON a été nommée dans le Top 3 des meilleures entreprises de son secteur : la sécurité privée.

Un palmarès prestigieux pour les employeurs français

Comme chaque année, le magazine Capital délivre son classement des 500 meilleurs employeurs de France, en partenariat avec l’Institut Statista. Ce palmarès identifie les meilleurs employeurs de 32 secteurs d’activités différents, à la suite d’une enquête réalisée auprès de 20 000 salariés travaillant dans des entreprises de plus de 500 personnes.  Ceux-ci sont invités à évaluer en toute indépendance leurs conditions de travail, les possibilités de formation, l’équilibre avec la vie privée, la parité hommes-femmes, la bienveillance, la créativité ou encore les perspectives de carrière.

Les valeurs de Goron mises à l’honneur

Pour Goron, cette nomination vient ainsi reconnaître les valeurs qui font de l’entreprise un acteur de référence dans le domaine de la sécurité privée depuis maintenant plus de 120 ans. Ce label souligne non seulement l’attractivité de notre marque employeur, mais aussi la cohésion de nos équipes et notre expertise RH toujours soucieuse d’offrir des opportunités de carrière à nos collaborateurs, actuels et futurs.

 

Goron élue meilleur employeur 2019

L’ESSE célèbre la remise des diplômes Formacadre ICN Business School – ESSE

15 février 2019

Le 2 février 2019, l’Ecole Supérieure de la Sûreté des Entreprises a célébré la remise des diplômes de la première promotion de la formation Formacadre “Manager opérationnel de centre de profit”. L’événement s’est tenu au Palais des Congrès de Nancy avec l’ICN Business School, partenaire de cette formation. Un moment fort pour les diplômés Goron qui se sont vus remettre leur sésame !

Une formation complète pour les managers de la sécurité/sûreté

Créé en 2017, le diplôme Fomacadre ICN Business School – ESSE “Manager opérationnel de centre de profit spécialisé sûreté/sécurité” est un programme destiné à tous les managers de sécurité et de sûreté — futurs ou déjà en poste — qui souhaitent développer leurs compétences managériales, mais aussi trouver des réponses à leurs problématiques d’entreprise. En effet, ces responsables de proximité ont une fonction clé au cœur de la vie des entreprises. C’est à eux que revient la responsabilité d’élaborer des stratégies, de la transmettre aux équipes de terrain, tout en incarnant les valeurs de l’entreprise. Ils doivent ainsi maîtriser l’ensemble des techniques et des méthodes de management indispensables à la bonne gestion et au développement de leur unité (service, business unit, centre de profit).

Pour répondre à toutes ces problématiques transverses, l’objectif central de la formation est d’armer tous les responsables de business unit à la vision d’entreprise et de les doter des compétences nécessaires pour dialoguer avec l’ensemble des fonctions d’entreprise (finances, RH, logistiques, commerce et marketing, systèmes d’information). Les participants de cette première promotion ont ainsi eu l’occasion de bénéficier d’une pédagogie interactive, riche en exercices concrets appliqués au secteur de la sûreté sécurité. En 2018, le caractère opérationnel de cette formation a d’ailleurs été renforcé.

L’ESSE célèbre la remise des diplômes Formacadre ICN Business School

De belles perspectives de progression professionnelle pour les nouveaux diplômés

A l’heure actuelle, très peu de titres professionnels de grandes écoles de commerce s’adressent au monde de la sûreté/sécurité ou à celui plus large des responsables des moyens généraux ou QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). Pour les professionnels du secteur, l’obtention d’un tel diplôme a ainsi un poids incontestable sur leur curriculum vitae et peut orienter un recrutement ou une promotion. Ceux-ci ont ainsi l’opportunité de profiter de débouchés dans tous les secteurs d’activité. Ils ont en main toutes les compétences pour faire de la fonction Sûreté un véritable centre de profit au bénéfice de l’entreprise.

A ce jour, la promotion numéro 2 est en cours et se terminera fin juin 2019. La troisième promotion est déjà complète et débutera le 14 février 2019.

Campus Cecys, une nouvelle filière d’apprentissage pour les métiers de la sécurité / sûreté

14 février 2019

Le 29 janvier 2019, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Île-de-France (CCI) et Goron ont acté le lancement de Campus Cecys : une nouvelle filière de formation en apprentissage, consacrée aux métiers de la sécurité et de la sûreté.

Un partenariat en faveur de l’emploi du secteur

Actuellement en plein essor, le secteur de la sécurité et de la sûreté fait face à une forte demande de personnels qualifiés. Pour répondre à ce besoin d’effectifs formés, Goron et la CCI Paris-Ile-de-France — respectivement spécialiste de la sécurité privée et acteur économique régional de référence —  ont annoncé leur collaboration afin de lancer la création d’une nouvelle filière de formation en apprentissage, dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes. Si la CCI Paris Ile-de-France forme déjà chaque année 15 000 apprentis grâce à son école “L’ÉA, écoles des éco-activités”, Goron est également très investie dans la formation continue à travers sa filiale CECYS.

 

Nouvelle filière d'apprentissage pour GORON

 

Une formation prometteuse pour les jeunes professionnels de la sécurité

En s’appuyant sur les centres de formation CECYS et les écoles de la CCI “L’ÉA”, cette filière d’apprentissage s’adresse aux premiers niveaux de qualification : les offres de formation préparent les jeunes, aux titres professionnels de niveaux V (BEP, CAP) et IV (bac). Depuis la rentrée 2018, deux sections préparant à l’obtention de titres professionnels de niveau V et de niveau IV ont par ailleurs été ouvertes. Avec Campus Cecys, près de 40 jeunes seront formés dès 2019 et plus de 150 apprentis devraient être accueillis d’ici 2021.

Goron se réjouit de ce partenariat, qui lui permet d’explorer la voie de l’apprentissage pour participer à la formation de certains de ses futurs agents. Cette nouvelle offre de formation est aussi l’occasion d’élargir son vivier de recrutement et d’attirer un jeune public, séduit par une image plus positive et valorisante des métiers de la sécurité. Pour la CCI Paris Ile-de-France, cette alliance renouvelle son engagement en faveur de l’apprentissage, une voie de formation porteuse pour les jeunes, les entreprises et l’emploi.

 

Drones, robots et intelligence artificielle : Goron à la pointe de la technologie

Depuis sa création, GORON a toujours eu à coeur de s’adapter aux enjeux et aux évolutions de son époque. A l’heure du tout numérique, l’entreprise prend donc le tournant du digital et intègre pleinement les nouvelles technologies à ses dispositifs.

Drones de surveillance, robots rondiers et patrouilleurs, borne d’accueil interactive, mannequins connectés et intelligence artificielle embarquée dans les services supports… En 2019, Goron propose une multitude de solutions nouvelle génération pour compléter  la performance de ses agents. Ces outils technologiques augmentent l’efficacité de leur travail et les assistent pleinement dans leur mission essentielle : assurer la sécurité et la sûreté de ses clients.

Goron propose une offre de robots sécurité et sûreté

 

 

Une flotte de drones pour décupler la performance de nos agents

Depuis 2018, le Département Sûreté de Goron met notamment à la disposition de ses clients une flotte de différents types de drones de surveillance. Ces appareils sont capables de surveiller un périmètre défini, d’effectuer des levées de doute, ou par exemple de percevoir des départs de feu cachés. Equipée d’un MAP (Manuel d’Activités Particulières) enregistré auprès de la D.G.A.C. (Direction Générale de l’Aviation Civile), l’entreprise est ainsi en mesure de déployer ces outils pour tous les scénarios de vol autorisés par la réglementation, et dans toutes les zones autorisées sur le territoire métropolitain et ultramarin. Si ces drones aériens n’ont pas vocation à remplacer les agents de sécurité, Goron développe ces solutions comme de formidables outils technologiques bien destinés à compléter la performance et les missions de ses agents sur le terrain.

 

 

Grâce à son expertise dronotique, Goron devient ainsi la première société de sécurité française à disposer de son propre numéro d’exploitant déclaré (ED) auprès de la D.G.A.C. (Direction Générale de l’Aviation Civile) sans faire appel à un sous-traitant.

Des robots terrestres autonomes et pilotés

Face à des risques et menaces en perpétuelle évolution, Goron se distingue également en matière de solutions robotiques. Les robots terrestres de l’entreprise peuvent effectuer des patrouilles pré-programmées ou des rondes pilotées, mais aussi permettre une levée de doute, guider des personnes ou des véhicules, voire des services de secours extérieurs. Dotés d’une autonomie conséquente (entre six et huit heures), ils peuvent circuler en intérieur comme en extérieur, y compris en terrain accidenté. Ils sont aussi capables d’identifier des obstacles et de les contourner. A court terme, cette solution robotique inclura même l’intelligence artificielle embarquée.

 

Goron adhère aux engagements du Global Compact de l’ONU

15 janvier 2019

En 2018, Goron s’est engagé auprès du Global Compact des Nations Unies, la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de responsabilité sociétale.

L’initiative Global Compact accompagne les entreprises dans leur politique RSE

Présent dans plus de 170 pays du monde, le Global Compact des Nations Unies est une initiative inernationale qui rassemble près de 13 000 entreprises, organisations, agences des Nations Unies, acteurs du monde du travail et de la société civile, autour de dix principes universellement reconnus. Ces principes sont relatifs aux droits humains, à l’environnement, aux normes internationales du travail et à la lutte contre la corruption. Ils fournissent ainsi une véritable feuille de route à toutes les organisations qui souhaitent faire progresser leurs pratiques et leur démarche de responsabilité sociétale.

Engagé pour des pratiques humaines plus respectueuses mais aussi en faveur de la planète, le Global Compact des Nations Unies aspire également à soutenir les 17 objectifs de Développement Durable adoptés par l’ONU et fixés pour l’horizon 2030. Un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, dans lequel chaque entreprise a un rôle essentiel à jouer.

 

 

Goron développe sa responsabilité sociétale avec le Global Compact

Désireux de tenir son rôle en tant qu’acteur dans la construction d’une société plus durable, Goron est ainsi devenu adhérent du Global Compact des Nations Unies en 2018. Dans un objectif d’amélioration continue de sa responsabilité sociétale, Goron s’engage, par cette adhésion, à intégrer les 10 principes dans sa stratégie, sa culture organisationnelle et ses opérations. Nous nous engageons également à agir pour soutenir les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Goron adhère au Global Compact de l'ONU

Au titre de cette nouvelle adhésion responsable, Goron rejoint également le réseau dynamique de Global Compact France, animé par quelque 1 300 organisations membres dans l’hexagone. L’entreprise aura ainsi l’occasion de bénéficier d’un accompagnement dans sa démarche de progrès, mais aussi d’un lieu d’échanges et de travail stimulant avec d’autres organisations et entreprises, afin d’impulser, développer et partager ses démarches de responsabilité sociétale. Preuve de son engagement, Goron sera amené à communiquer chaque année sur les progrès réalisés.

Goron s’engage pour la planète avec Ecotree

10 décembre

En novembre 2018, grâce à Ecotree, Goron a investi dans 334 sapins dans la Forêt de Gioux dans la Creuse. Plantés aujourd’hui, ces arbres auront permis d’absorber près de 210 tonnes de CO2 dans 20 ans.

Ecotree, une solution éco-responsable pour les entreprises

Chaque jour dans le monde, nous rejetons 3,4 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, Ecotree est une start-up française spécialisée dans le développement durable, qui propose aux entreprises comme aux particuliers, d’investir dans la plantation d’arbres directement en ligne. L’objectif : participer à la reforestation de notre territoire pour limiter l’impact de notre empreinte carbone grâce aux capacités absorbantes des arbres. L’équipe d’Ecotree prend donc soin de la plantation, de l’entretien et de la bonne croissance des arbres plantés durant tout leur cycle de vie.

Goron investit dans 344 arbres dans la Creuse

Les quelque 344 arbres de la société Goron sont situés dans la Forêt de Gioux dans le département de la Creuse (23). Pour participer à la diversité de la flore locale, l’entreprise a choisi d’investir dans deux variétés de sapins : Douglas et Mélèze. Grâce à cet investissement responsable, ce sont donc plus de 10 tonnes de CO2 qui seront absorbées chaque année. Une action durable qui va permettre de compenser plus de 32% des émissions carbones dues à la flotte des véhicules Goron, et ainsi de faire un premier pas pour limiter l’impact écologique de nos activités.

En faisant cet investissement, Goron adhère aux valeurs d’Ecotree qui sont le respect de l’environnement et la préservation de la planète pour les générations futures.

 

Découvrez le partenariat entre Goron et Ecotree

THÉMA – filiale de GORON – présente sa Borne Électronique d’Accueil

12 octobre 2018

La société THÉMA est heureuse de vous présenter sa Borne Électronique d’Accueil (BÉA) conçue pour compléter l’accueil physique en entreprise. Elle garantit la fluidité d’affluence des visiteurs et une sécurité renforcée du lieu.

BÉA : un fonctionnement intuitif

Pour utiliser BÉA, le visiteur reçoit de la part de son hôte un mail d’inscription avec un QR code et un code d’accès. Une fois sur le site, le visiteur peut entrer directement son code ou scanner le QR code sur la borne, via son téléphone portable. Pour finaliser son enregistrement, il doit lire et accepter les consignes générales de sécurité du site. Ces deux actions déclenchent un email ou un sms pour prévenir l’hôte de l’arrivée du visiteur. Il peut alors venir le chercher à l’accueil.

Cette borne peut être adaptée à la charte graphique et aux consignes de sécurité de chaque client et de chaque site. Elle peut être contrôlée à distance et dispose de trois modes d’accès :

administrateur, superviseur et personnel société. La borne permet aux entreprises de réaliser un reporting avec un suivi des flux de visiteurs sur un tableau de bord. Enfin, elle dispose également d’une interface bilingue et évolutive en fonction des besoins du client.

 

Découvrez la borne Electronique d'Accueil de Théma Services

Pourquoi se doter de la Borne Électronique d’Accueil ?

BÉA est un complément des services d’accueil physique qui offre un véritable soutien opérationnel. Elle permet de fluidifier l’attente dans les moments d’affluence de visiteurs évitant ainsi toute impatience, mais aussi de pallier les pauses réglementaires du personnel.

Grâce à BÉA, la sécurisation des lieux est renforcée. Elle rappelle aux visiteurs les consignes de sécurité à leurs arrivées et permet à tout moment de contrôler qui est sur le site (information essentielle en cas d’évacuation par exemple).

 

Découvrez les différentes fonctionnalités de la borne électronique d'accueil de Théma Services

 

Pour en savoir plus sur les services d’accueil en entreprise de la société GORON.

GORON sera présent au Salon Préventica à Bordeaux, stand C20 !

20 septembre 2018

Temps fort de tous les acteurs de la sécurité privée, la prochaine édition du Salon Préventica aura lieu à Bordeaux du 2 au 4 octobre 2018. Un événement auquel Goron aura le plaisir de participer, de même que ses filiales CECYS, THEMA et SOLACE.

 

Les offres de Goron mises à l’honneur au Salon Préventica

Organisé sous le patronage du Ministère de l’Intérieur, le Salon Préventica de Bordeaux se présente comme une véritable vitrine des solutions de  sécurité et de sûreté. Pour Goron, spécialiste reconnu en la matière depuis plus de 120 ans, participer à cet événement est donc une évidence. L’entreprise fera ainsi partie des 90 exposants du Salon, afin de présenter son offre globale de services.

Parmi ses nouvelles solutions : l’offre “drones” du département sûreté de Goron, et le renforcement des équipes cynophiles consacrées à la détection d’explosifs. Pour en savoir plus, retrouvez-nous au stand C20 !

 

Une nouvelle agence Goron à Bordeaux

Pour Goron, le Salon Préventica est aussi l’occasion de partager avec le public  l’inauguration de sa nouvelle agence à Bordeaux. Celle-ci vient renforcer l’implantation nationale du groupe et s’ajoute aux 15 agences réparties en France métropolitaine.

Nous vous invitons donc à rencontrer la nouvelle équipe bordelaise lors d’une pause festive prévue à l’heure du déjeuner !

 

Un rendez-vous pour les filiales de GORON

Les filiales CECYS, THEMA et SOLACE seront également présentes lors du Salon Préventica, au stand Goron. L’occasion pour elles de vous présenter leurs nouveaux axes de déploiement.

THEMA, spécialisée dans les métiers de l’accueil (en entreprises et événementiel) et des services associés, proposera en démonstration sa Borne Électronique d’Accueil (BEA), conçue pour optimiser l’accueil en entreprise. Venez la découvrir !

CECYS, le centre de formation en sécurité, vous présentera également ses nouveaux projets :

  • L’apprentissage dans les métiers de la sécurité et de la sûreté, avec l’ouverture en septembre de deux sections Campus CECYS Apprentissage, de niveau V et IV en partenariat avec de la CCI Ile-de-France.
  • Les mannequins de secourisme connectés, pour augmenter les capacités d’apprentissage des stagiaires secouristes et optimiser la qualité des réanimations pratiquées. Un nouvel outil pédagogique que les visiteurs du Salon auront l’opportunité de tester !

 

SOLACE, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des risques Sûreté et des crises sera aussi présent pour vous présenter ses deux nouvelles applications : KRISIS et PARS, respectivement consacrées à la gestion de crise et l’analyse de risque sûreté.  

 

Pour nous rendre visite, téléchargez gratuitement votre badge d’accès à l’événement.

 

GORON participe au salon Préventica du 2 au 4 octobre 2018 à Bordeaux

GORON a sécurisé le Grand Feu d’artifice de Saint-Cloud

17 septembre 2018

Cette année, GORON était chargé de la sécurité du plus grand feu d’artifice d’Europe au Domaine national du parc de St Cloud (Hauts-de-Seine). Un événement remarquable qui s’est tenu le samedi 8 septembre 2018.

 

Le plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe sous haute sécurité

1 h 40 de spectacle, 120 techniciens, 4 500 ordres de tirs et quelque 23 000 spectateurs … le Grand Feu d’artifice de Domaine Saint-Cloud a fêté cette année son 10ème anniversaire. GORON a eu l’honneur d’être sélectionné pour sécuriser l’intégralité de ce gigantesque spectacle pyrotechnique.

65 de nos agents de sécurité ont ainsi été déployés sur place. Ils ont été présents dès les préparatifs, plusieurs jours avant le spectacle, pour sécuriser la livraison par voiture des trois tonnes d’explosifs, et pour surveiller le matériel stocké. Le jour J, nos agents ont géré l’arrivée du public grâce à deux zones d’entrées filtrées. Ils ont aussi veillé à la sécurisation des zones villages réservées aux techniciens, aux invités VIP et au grand public.

Face aux risques éventuels de vol et de détournement d’explosifs, les agents de sûreté GORON étaient également chargés de sécuriser le stockage des artifices. Ils ont surveillé le dispositif pyrotechnique ainsi que l’ensemble de son déclenchement, avec plusieurs kilomètres de fils pour relier les explosifs à la régie technique.

 

Goron a sécurisé le plus grand feu d'artifice d'Europe

 

Déploiement des drones de surveillance le soir du spectacle

Le soir du spectacle, la sécurisation de l’événement a également été renforcée par les drones de sûreté GORON.

Nos “Flying Guards” avaient plusieurs missions. Notamment, assurer la surveillance du périmètre du feu d’artifice, afin d’éviter toute intrusion extérieure et plus particulièrement toute présence humaine risquée dans la zone de tir.

Les drones ont par ailleurs permis, grâce à leur positionnement aérien, de s’assurer en temps réel qu’aucune retombée incandescente n’avait lieu en dehors de la zone du spectacle. Enfin, à l’issue de l’évènement les drones avaient pour mission de localiser les éventuelles sources de chaleur résiduelles — pouvant générer un début d’incendie — grâce à leurs caméras thermiques.

 

Goron sécurise le plus grand feu d'artifice de Saint Cloud à l'aide de drones de surveillance

 

Mission réussie pour les équipes GORON

Grâce au professionnalisme et à la discrétion de nos équipes, ce superbe spectacle s’est déroulé dans d’excellentes conditions pour le plus grand plaisir des spectateurs… et de nos équipes !

“Cette nouvelle mission a été très enrichissante pour moi. Elle m’a permis de découvrir un nouvel aspect de mon métier au coeur de l’évènementiel et d’exploiter des compétences différentes” témoigne Valentin, agent de sécurité GORON.

GORON m’a donné des responsabilités et m’a fait confiance en tant qu’agent actif et motivé. J’ai adoré cette mission ! ” confie également Christine, agent de sécurité GORON.

 

Nous remercions les 65 agents pour leur vigilance et leur grand professionnalisme, gage de la qualité de services GORON.

 

Goron officialise son partenariat avec le Service Militaire Volontaire pour recruter des agents de sécurité

12 septembre 2018

Le 3 juin 2018, Goron a signé une convention de partenariat avec le 2e régiment du Service Militaire Volontaire Île-de-France (2e RSMV), en présence du Lieutenant-Colonel Eric ARGAUT et de Christophe CLAVIERES, DRH du Groupe Goron.

Pour les deux partenaires, cette étape marque l’officialisation d’une collaboration déjà active depuis plusieurs années. L’objectif : présenter la société GORON aux jeunes de la filière sécurité du SMV afin de recruter un nouveau personnel formé au métier d’agent de sécurité, et – ce faisant – faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

 

Goron officialise son partenariat avec le Service Militaire Volontaire pour engager des jeunes

Une collaboration pour l’insertion professionnelle

GORON travaille depuis de nombreuses années aux côtés des services de reconversion des armées et depuis 2016, avec le service Défense Mobilité — service ministériel de transition professionnelle — . En effet, nombreux sont les militaires qui se reconvertissent dans les métiers de la sécurité privée. “C’est pourquoi dès la création du Service Militaire Volontaire en 2015, il nous a semblé évident de mettre en place une collaboration pérenne avec leur filière sécurité” souligne la Direction des Ressources Humaines de GORON.

Le Service Militaire Volontaire est un organisme de formation professionnelle placé sous l’égide du Ministère des armées. Il a pour mission principale de développer les capacités d’insertion dans la vie active des jeunes de moins 26 ans.

Le SMV leur propose ainsi une formation citoyenne et militaire innovante, sous la forme d’un contrat d’engagement de “volontaire stagiaire” d’une durée de 6 à 12 mois. En Île-de-France, cette offre — en partie financée par la région — comporte une remise à niveau scolaire, mais aussi des formations certifiantes (ou pré-certifiantes) à des métiers ciblés, pour lesquels des débouchés existent. Parmi elles, la filière sécurité propose une formation certifiée d’agent de protection et de sécurité (APS), permettant aux volontaires de devenir titulaires des diplômes CQP-APS et SSIAP 1.

 

Des opportunités d’emploi pour la jeune génération

Durant ce parcours d’insertion vers l’emploi, des intervenants expérimentés de GORON ont ainsi l’occasion de présenter les métiers de la sécurité aux volontaires  de la filière sécurité du SMV, une à deux fois par an. Les jeunes ayant validé leur formation avec un avis favorable de leur établissement peuvent ainsi participer à des sessions de recrutement organisées par GORON. L’opportunité pour notre société de rencontrer des profils adaptés à nos besoins de recrutement et de les embaucher sur des contrats à durée indéterminée ou d’alternance.

Preuve d’un réel succès de ce partenariat : une dizaine de jeunes ont déjà pu être embauchés en CDI à temps complet chez Goron !

GORON propose désormais à ses clients des drones de surveillance

7 septembre 2018

En juin 2018, le Département Sûreté de GORON a organisé à Saran (45) une première démonstration des drones de surveillance. Le but : présenter aux clients, les capacités indoor et outdoor de ces nouveaux outils, sur un site logistique particulièrement étendu.

Ces nouveaux moyens ont vocation à augmenter considérablement les capacités d’intervention des services de sécurité et leur efficacité. De surcroît, ils permettent d’enrichir les compétences des agents, sans pour autant supprimer d’emplois.

Les drones de surveillance GORON : performances et avantages

Les drones de surveillance GORON sont capables de voler dans n’importe quelles conditions météorologiques (vent, pluie, neige) et leur vitesse peut atteindre les 70 km/heure, même face au vent. Leur prise en main est également facilitée grâce à la mise en place d’une valise de pilotage du drone conçue par GORON (Le GORON Patrol Pack), qui permet de l’utiliser après une formation de 20 heures.

La rapidité de ces drones leur permet d’effectuer une levée de doute sur une situation à risque sans exposer d’agents. En cas d’agression violente avec armes, d’acte terroriste ou encore en cas d’incendie, ils vont à l’encontre du danger sans faire courir aucun risque au personnel qui peut alors prendre les mesures adéquates.

Grâce à leur double caméra thermique, les drones de surveillance peuvent également distinguer les sources calorifiques (boîtiers électriques qui chauffent, départ de feu dissimulé, etc.) et ainsi anticiper et déployer plus rapidement les moyens de lutte contre l’incendie. Ils peuvent aussi être utilisés pour guider des personnes, des véhicules ou encore des services de secours sur des sites particulièrement étendus.

 

Les drones de surveillance GORON et le cadre réglementaire

Les drones GORON respectent évidemment les normes et réglementation fixées par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et ne dépassent notamment pas les 150 mètres d’altitude.

Qu’ils soient en mode autonome ou piloté, ces drones respectent toujours les limites de propriété du site qu’ils doivent surveiller ; ils ne sortiront pas des limites préalablement paramétrées, même avec interaction de l’opérateur.

 

GORON reçoit le trophée du Meilleur Employeur 2018 lors d’un événement organisé par le magazine Capital

En février 2018, GORON a obtenu – pour la seconde année consécutivele label « Meilleur Employeur » décerné par le magazine Capital. L’entreprise a été classée en tête des sociétés de sécurité privée et seconde dans la catégorie « Service d’assistance ». En juin, le magazine a organisé une cérémonie de remise des prix dans un palace parisien. Les équipes de GORON y étaient.

Les conseils d’une ancienne pilote de chasse

Durant la matinée de remise des prix, le magazine Capital a organisé une conférence animée par Virginie Guyot, ancienne pilote de chasse et ex-leader dans la patrouille de France en 2010. L’ occasion pour l’invitée de partager et développer son leitmotiv : “se donner les moyens de réussir”.

Elle a par ailleurs démontré que la vie en entreprise pouvait s’inspirer de certaines méthodes de l’armée de l’air comme la performance collective, l’engagement autour de valeurs communes ou encore la confiance envers un leader.

Après la conférence, l’ancienne pilote de chasse a pris le temps de livrer quelques conseils de management en entreprise.

 

“Cette récompense est une belle reconnaissance de nos valeurs. Elle souligne l’attractivité de notre marque employeur, la cohésion de nos équipes ainsi que notre expertise RH.”

Eric Chenevier, PDG de GORON

 

Goron a reçu le trophée de meilleur employeur 2018 dans un palace parisien

GORON lance une nouvelle session de formation pour les agents cynophiles

20 mars 2018

Malgré les difficultés de la profession à recruter des agents cynophiles, la société GORON forme – entre février et mai 2018 – 12 binômes maîtres-chiens.

GORON forme des agents cynophiles en partenariat avec le CFPS de Morangis

Au début de l’année 2018, la société GORON a lancé une opération de recrutement d’agents cynophiles avec l’aide du Pôle Emploi d’Asnières sur Seine (92). Cette opération a lieu dans le cadre du dispositif de formation POE I (Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle).

Le processus de recrutement a été organisé en plusieurs étapes. D’abord, Pôle Emploi a sélectionné, parmi une centaine de candidatures, les profils qui présentaient le plus haut potentiel. Les personnes retenues ont ensuite été envoyées au CFPS de Morangis (Centre de Formation Personnels de Sécurité – partenaire de GORON dans la formation des maîtres-chiens) afin d’y être évaluées. Le CFPS a alors retenu les 12 meilleurs binômes.

Pour être retenus, les agents devaient prouver leur motivation, leur rigueur ainsi que leur passion pour les chiens et pour le monde de la sécurité. En effet, ces critères sont indispensables pour l’épanouissement du chien et la qualité de la prestation pour les clients. De leur côté, les chiens (bergers belge malinois ou berger allemand) ont également été testés, aussi bien au niveau de leur caractère que de leurs réactions.  

Au total, le groupe est composé de 10 hommes et 2 femmes ayant de 19 à 53 ans.

Une formation de 5 mois pour les 12 futurs agents de sécurité cynophile

Après une signature de convention, les 12 maîtres-chiens ont débuté leur formation le 19 février 2018 à Morangis. 490 heures seront dispensées sur 5 mois, pour une fin de formation prévue en mai. Si ces 12 binômes obtiennent leur examen final, un poste en CDI au sein de la société GORON leur est assuré. 

Découvrez les 12 agents cynophiles GORON formés par le CFPS à Morangis

Pour en avoir plus sur le métier d’agent cynophile, découvrez le témoignage de Nadia.

Mécénat : GORON soutient les projets artistiques indépendants

6 mars 2018

La société GORON est mécène du fonds de dotation COMIN’ARTS qui soutient les artistes et les projets indépendants, pas toujours reconnus dans les circuits officiels de l’art. Cette initiative incarne la volonté de GORON de soutenir la culture, la créativité et l’innovation.

COMIN’ARTS organise des expositions pour donner de la visibilité aux artistes

L’objectif du fonds de dotation est de rendre visibles les artistes en multipliant les expositions individuelles et collectives. Les dons issus des mécénats – comme ceux de la société GORON – permettent à COMIN’ARTS d’étendre la culture au plus grand nombre et de faire en sorte que la création française reste toujours multiple, dynamique et innovante.

Concrètement, les dons de GORON permettent aux artistes d’exposer dans des lieux exceptionnels mais aussi de valoriser l’éclairage, la sécurité, l’accrochage ou encore  la présentation des oeuvres.

La prochaine exposition : Mémoires Vives

La prochaine exposition intitulée “Mémoires Vives” débutera le jeudi 8 mars 2018 avec un vernissage de 19h à 22h dans le 16ème arrondissement de Paris. Elle se tiendra au 23, avenue d’Iéna jusqu’au 17 mars 2018. Sur place, vous pourrez découvrir les photographies de Lara-Scarlett GERVAIS et les peintures de Viviane Beaufumé, deux artistes indépendantes.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur l’exposition ici.

 

Découvrez l'exposition mémoires vives

GORON a été nommée « Meilleur Employeur 2018 »

19 février 2018

La société GORON est fière de faire partie des 500 meilleurs employeurs de France

Pour la seconde année consécutive GORON a obtenu le label « Meilleur Employeur » décerné par le magazine Capital. GORON est à la tête du classement des sociétés de sécurité privée et second dans la catégorie « Service d’assistance ».

Cette nomination est une belle reconnaissance de nos valeurs. Elle souligne l’attractivité de notre marque employeur, la cohésion de nos équipes ainsi que notre expertise RH.

Une enquête menée par le magazine Capital auprès de 20 000 salariés

Ce classement intervient à l’issue d’une enquête réalisée par le magazine Capital associé à l’institut d’études Statista. Elle a été réalisée auprès de 20 000 salariés travaillant dans des entreprises de plus de 500 personnes et a permis d’identifier les meilleurs employeurs dans 32 secteurs d’activités différents.

Les sondés ont répondu à une cinquantaine de questions sur des thématiques RH telles que les conditions de travail, les possibilités de formation, l’équilibre avec la vie privée, la parité hommes-femmes, la bienveillance, la créativité ou encore les perspectives de carrière.

Comme le précise le magazine, « les notes sont attribuées en toute indépendance par les collaborateurs contactés directement sur internet sans que la direction ne soit informée, mais aussi par ceux travaillant dans le même univers de concurrence. Le palmarès exprime donc à la fois ce que ressentent les salariés en interne et ce que perçoivent, en externe, les professionnels du secteur ».

Découvrez Rendre Notre Monde + Sûr, la nouvelle plateforme d’information de la société GORON

 13 février 2018

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de Rendre Notre Monde + Sûr, la nouvelle plateforme d’information de la société GORON dédiée à la réflexion sur la sécurité privée et la sûreté.

Ce média est né de la volonté de créer un espace d’échange et de débat privilégié autour des grands enjeux qui accompagnent la transformation du secteur. En effet, en seulement quelques années la sécurité privée a été bouleversée par l’arrivée de nombreux défis : nouveaux besoins de protection de la société civile et des entreprises dans une situation inédite de menace terroriste, nouvelle réglementation, nouveau contexte technologique (robots, intelligence artificielle, drones) nouveaux métiers. Au rang des questions brûlantes, la profession doit également définir clairement son rôle au côté des forces de l’ordre pour assurer une coproduction de sécurité.

Dans ce contexte, Rendre Notre Monde + Sûr se veut l’un des points de convergence des idées et points de vue des différents experts qui portent un regard sur le secteur et qui contribuent à le faire évoluer au bénéfice de tous.

Avec de nouveaux contenus chaque semaine, cette plateforme s’adresse bien sûr aux décideurs et aux responsables sécurité/sûreté des entreprises, mais aussi à toute personne intéressée par cette question cruciale : comment rendre notre monde plus sûr ?

 

Rendez-vous dès maintenant sur Rendre Notre Monde + Sûr. 

 

Découvrez Rendre Notre Monde + Sûr, la nouvelle plateforme d’information de la société GORON

Bienvenue aux 6 jeunes en contrat d’apprentissage Agent de Prévention et de Sûreté !

9 janvier 2018

Dans le cadre d’un partenariat avec  l’Ecole Européenne de la Sécurité Privée à Versailles, la société GORON accueille cette année six jeunes – 4 garçons et 2 filles, âgés de 17 ans à 22 ans et titulaires de CAP, Bac Général ou Pro – en contrat d’apprentissage « Agent de Prévention et de Sécurité ».

Rappelons-le, l’apprentissage s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Ce dispositif leur permet de suivre une formation en alternance avec une entreprise sous la responsabilité d’un tuteur ou d’un maître de stage. La formation est gratuite pour le jeune, qui perçoit également un salaire. En fin de cursus, l’emploi est quasi garanti et, dans le cas présent, le jeune débutera une carrière avec déjà un an d’expérience. 

 

Voici le programme des 12 prochains mois pour les 6 apprentis GORON :

 

 

  • De la formation réglementaire CQP APS chez CECYS, le centre de formation de la société GORON. Un premier module de 5 semaines leur permettra d’obtenir le CQP APS (y compris le SST) ainsi que leur carte professionnelle pour pouvoir exercer. L’ensemble des modules sera sanctionné par des épreuves validant l’acquisition des savoirs indispensables à l’exercice de la fonction d’Agent de Sécurité.

 

  • Et surtout 8 mois de pratique sur des sites sécurisés par GORON S.A, répartis en 3 périodes. Sur site, chaque étudiant sera encadré par un maître de stage (chef de site, chef d’équipe ou pilote de marché) qui le suivra et le formera tout au long de l’année.

 

À la fin de ce cursus professionnalisant, nos jeunes apprentis détiendront ainsi leur carte professionnelle et seront familiarisés aux différents sites GORON sur lesquels ils auront appris la réalité du terrain. Dans le cadre du partenariat avec leur école, la société s’engage à proposer un CDI à chaque jeune qui aura validé les 400 heures de la formation.

Bénéficiant d’un socle solide de connaissances et d’expériences, ces jeunes pourront alors débuter leur carrière dans un secteur qui offre de réelles perspectives d’avenir. En effet, une fois en poste, ils pourront prendre en main leur évolution professionnelle en bénéficiant d’une offre de formation diplômante : SSIAP 2, SSIAP 3, Certificat Management de la Sécurité, etc. Autant de certifications qui pourront leur permettre d’accéder à des postes à responsabilité. L’apprentissage est sans aucun doute une voie d’excellence dans la sécurité privée, la première étape d’une belle évolution de carrière.

 

 

 

L’Agence GORON de Rouen certifiée MASE

14 décembre 2017

La société GORON déploie une démarche de certification MASE, visant à prévenir les risques d’accidents et de maladies professionnelles dans ses différents établissements et agences. Le MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) a été créé en vu de diminuer les accidents du travail, les risques de maladies professionnelles ainsi que d’atténuer l’impact des entreprises sur l’environnement. 

Cette certification s’inscrit dans une démarche volontaire de la part des entreprises. Une fois obtenue, elle s’applique à tous les collaborateurs ainsi qu’à tous les clients de la société détentrice.

 

 

Une démarche globale pour GORON S.A

Presque un an après l’obtention de cette certification dans l’agence de Lyon, l’agence de Rouen a également réussi à décrocher la certification MASE pour la durée maximale qui est de 3 ans.

Un système de management pour l’amélioration permanente et continue des performances S-S-E des entreprises

Le Manuel d’Amélioration Santé, Sécurité et Environnement (S-S-E), est une norme régissant les domaines de la santé et de la sécurité au travail. Un de ses objectifs principaux est d’aider les entreprises à réduire leurs accidents et maladies professionnels grâce à des mesures sur lesquelles l’entreprise est régulièrement contrôlée. Le MASE s’étend également dans le domaine de l’environnement, ce qui permet à l’entreprise de réduire son impact environnemental.

Cette certification requiert un travail collectif. Tous les employés sont concernés pour s’assurer de la bonne mise en place et du bon fonctionnement des mesures.

L’aspect préventif est également l’une des principales caractéristiques de cette certification. Les mesures s’appuient sur la connaissance des risques à tous les niveaux.

 

 

Un enjeu sociétal pour GORON S.A

Après l’obtention de la certification, l’entreprise sera contrôlée tous les ans afin que le comité du MASE s’assure de l’efficacité des mesures et de la volonté de l’entreprise à continuellement améliorer la réduction des risques pour ses employés et pour l’environnement.

La société GORON a désormais pour objectif de faire certifier toutes ses agences, afin d’homogénéiser la prévention des risques et avoir un suivi sur cet aspect primordial du travail.

 

 

La seconde vie des tenues des Agents de la Société GORON SA au profit de jeunes de 12 à 14 ans motivés par le secourisme !

11 décembre 2017

Reconditionnées et nettoyées (tous les logos et mentions liés à la sécurité sont enlevés avec soin), une partie des tenues que les agents de sécurité de la société GORON
restituent, est attribuée gracieusement à l’Association CSSB. Cette Association Loi 1901 a formé depuis 15 ans plus de 900 jeunes, aux gestes élémentaires du métier de sapeurs-pompiers et de secouristes.

Au programme de l’association, des exercices pratiques durant lesquels les adolescents en tenue réglementaire – réformées – sont initiés, dans un cadre non professionnalisant mais purement éducatif, à la lutte contre les incendies et au secourisme.

Les valeurs et l’éthique de la CSSB sont inspirées de celles de la Brigade des Sapeurs- Pompiers de Paris « Sauver ou Périr, Aimer ou Mourir ».

Le Groupe GORON a à cœur de déployer ces actions, petites ou grandes, pour porter et aider ceux qui en ont besoin. La Fondation GORON CHENEVIER est également l’une des expressions fortes de la Responsabilité d’entreprise du Groupe GORON et de sa vocation de protéger.

 

L’ESSE (l’Ecole Supérieure de la Sûreté des Entreprises) – filiale de GORON SA – a organisé une remise des diplômes

6 décembre 2017

L’ESSE, l’Ecole Supérieure de la Sûreté des Entreprises, dédiée aux problématiques de sûreté et à la gestion de crise, filiale du groupe GORON, a organisé le 23 novembre une cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la 4ème promotion du certificat « Management de la sûreté » qui est la première formation certifiante dans son domaine en France.

Parmi les 31 diplômés, de nombreux chefs de site et responsables d’exploitation du groupe GORON. GORON SA a en effet engagé une politique volontariste de formation de ses cadres opérationnels sur les risques sûreté afin de répondre aux préoccupations de ses clients. Cette formation renforce en outre la double compétence sécurité/sûreté de l’encadrement. Pour en savoir plus rendez-vous ici.

Merci à l’équipe pédagogique et félicitations à nos diplômés !

 

Loi antiterroriste : Périmètre de Protection et Agent de Sécurité Privée

6 novembre 2017

Depuis le 1er novembre, la loi antiterroriste est en vigueur, après 2 ans d’état d’urgence.

L’un des principaux point de la loi est la mise en œuvre des périmètres de protection. Pour sécuriser un site ou un évènement susceptible d’être exposé à un risque terroriste, les Préfets pourront mettre en œuvre des périmètres de protection avec des mesures d’inspection et de filtrage, aux abords de ces zones, faites au besoin par des agents de sécurité privée ou des policiers municipaux.

Périmètre de protection, palpation et fouilles

C’est par arrêté préfectoral d’une durée limitée d’un mois que le périmètre de protection sera défini. Au sein du périmètre, palpations de sécurité, fouilles visuelles et inspections des bagages seront possibles. La réglementation cadre très précisément ces actions de fouille et d’inspection pour lesquelles ne sont habilitées que la Gendarmerie et la Police.

Les agents de sécurité privée viendront donc en complément des forces de l’ordre et seront sous l’autorité d’un officier de police judiciaire, pour un événement spécifique, d’une durée limitée dans le temps. Ils devront être spécialement habilités à cet effet et agréés par le préfet pour l’évènement. Cette délégation de certains pouvoirs aux agents de sécurité privée s’inscrit dans la réflexion actuelle du Gouvernement relative au « continuum de sécurité intérieure ».

Qu’en pensent les français ? A priori, ils approuvent

D’après un sondage réalisé en septembre 2017 par l’IFOP pour le compte de l’USP – l’Union des Entreprises de Sécurité privée (http://usp-securite.org/ ) –  sur un échantillon représentatif de plus de 1004 personnes, 3 français sur 4 estiment que les professionnels de la sécurité privée sont complémentaires des forces de sécurité publique.

Ils accordent d’ailleurs une place élevée au rôle de la Sécurité Privée dans « la lutte contre le terrorisme ». Pour sa part, lors d’une récente visite aux forces de l’ordre sécurisant la Tour Eiffel, le Premier Ministre, Edouard Philippe a souligné l’importance du rôle de chaque citoyen mais aussi de la Sécurité Privée, estimant que « la sécurité, ce n’est pas seulement l’affaire des policiers et des gendarmes » ( Le Figaro – Edition du 2 novembre 2017). 

 

Ecovadis – GORON S.A passe du bronze à l’argent

25 octobre 2017

La société GORON SA a obtenu la certification argent délivrée par l’agence EcoVadis  spécialisée dans la notation des performances de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Des experts ont évalué la performance de GORON SA sur 4 critères : 

1 – l’environnement

2 – des conditions de travail équitables

3 – l’éthique des affaires

4 – la chaîne d’approvisionnement

Cette évaluation confirme la volonté de la société Goron d’améliorer en permanence le bien-être de ses salariés et son impact sur l’environnement.

 

15eme édition du Forum Paris Pour l’Emploi – Place de la Concorde (Paris 8ème )

23 octobre 2017

Participation du Groupe GORON pour la 10ème année consécutive

Les jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017 s’est tenu le Forum Paris pour l’Emploi, Place de la Concorde à Paris (8ème ) : 2 jours intenses pendant lesquels plus de 200 candidats se sont succédés pour s’entretenir directement avec les équipes Recrutement de la société GORON.

« Que ce soit pour GORON SA ou pour l’une de ses filiales, THEMA SERVICES, IPS, CECYS, ou pour l’une de nos 9 agences en province, le Forum est un moment important puisqu’il est l’occasion d’une approche directe et pour les candidats et pour l’employeur, avec une vraie rencontre » tient à préciser Julien HAVET, l’un des Responsables Recrutement de la société GORON.

« Pour cette 15ème édition, le bilan est plutôt positif. Sur les 200 candidats qui se sont entretenus avec l’un des responsables recrutement mobilisés, 5 Contrats à Durée Indéterminée ont été signés à l’heure où je vous parle » rajoute-t- il.

Le Salon Paris Pour l’Emploi, c’est :

  • Le plus grand rendez-vous du recrutement et de la formation en France
  • 50 000 visiteurs prévus en 2017
  • 500 entreprises et structures issues de tous secteurs d’activité présentes et mobilisées
  • 2000 recruteurs réunis
  • Plus de 10 000 offres d’emploi proposées (CDI, CDD, alternance, etc.)
  • Plus de 20 conférences thématiques
  • Le Forum PPE est organisé par l’association « Carrefours pour l’emploi » depuis 2003

(http://www.parisemploi.org) et La Ville de Paris( www.paris.fr)

[Sondage] 3 français sur 4 estiment que les professionnels de la sécurité privée sont complémentaires des forces de sécurité publique

17 octobre 2017

Notoriété du secteur de la sécurité privée, identification des cœurs de métiers, degré de confiance des français en la sécurité privée, efficacité des professionnels de la sécurité privée, complémentarité sécurité privée / acteurs de la puissance publique, débouchés professionnels et perspectives de carrière … le sondage USP / IFOP  apporte un éclairage sur le ressenti des français sur ce secteur qui demeurait encore méconnu des français jusqu’en 2015.

Depuis 2015, régulièrement au cœur de l’actualité (attentats en 2015, Euro 2016) le secteur de la sécurité privée est un secteur en développement, avec une croissance de +4.2% en 2016 et du même ordre en 2015.

Quel est donc le regard des français sur ce secteur en pleine croissance conjoncturelle ?  Focus sur les résultats les plus significatifs du sondage.

> Notoriété des professionnels de la sécurité privée : 68 % des français déclarent connaitre ou avoir entendu parler de la sécurité privée, plus particulièrement chez les jeunes de 18 à 24 ans.

> Complémentarité : 75 % estiment que les professionnels de la sécurité privée sont complémentaires des forces de sécurité publique.

> Carrière : plus d’un français sur 2 recommanderait à des jeunes de travailler dans le secteur de la sécurité privée.

> Efficacité professionnelle : pour 3 français sur 4, les professionnels de la sécurité privée sont efficaces dans le cadre de leurs prestations de surveillance des lieux ou d’actions de sécurisation d’événements culturels et sportifs.

> Attractivité : près d’un quart des français interrogés pourraient être intéressés par l’exercice d’un des métiers de la sécurité privée.

Quels domaines d’activité à prioriser pour les années à venir ?

Pas d’opinion tranchée des sondés quant à la vision prospective des domaines où la sécurité privée devrait jouer un rôle plus important. Les personnes interrogées répondent par ordre de priorité et avec un pourcentage somme toute similaire pour chacun des domaines :  la protection des biens et de personnes par des agents, la surveillance des lieux, en troisième position la lutte contre le terrorisme et en quatrième position la sécurité des événements sportifs et culturels.

En synthèse, la sécurité privée est moins méconnue du grand public ; les différents domaines d’activité sont mieux identifiés. Ce sont des professionnels qui inspirent confiance et sont considérés comme efficaces, complémentaires des acteurs de la sécurité publique. C’est un secteur d’avenir avec des opportunités de carrière.

Mémo Secteur

Aujourd’hui le secteur de la sécurité privée représente plus de 150 000 emplois, répartis dans près de 4000 entreprises (employant au moins un salarié).C’est un secteur éclaté du point de vue du nombre d’entreprises. 90 % d’entre elles sont des entreprises de 0 à 19 salariés, et 0,1 % d’entre elles, c’est-à-dire 10 entreprises, emploient plus de 2000 salariés (ce top 10 réalise plus de 30 % du CA Global du secteur). 

Le sondage, l’analyse et les commentaires de Claude TARLET, Président de l’USP, sont accessibles sur le site de l’USP.

La méthodologie détaillée et les récapitulatifs chiffrés par item pour l’intégralité de l’enquête conduite par le Département Opinion et Stratégie d’Entreprises de l’IFOP sont disponibles ici.

Sources :

  • 27eme édition de l’Atlas 2017 de « En toute Sécurité »
  • Sondage IFOP pour le compte de l’USP
  • Chiffres de la Sécurité Privée Ministère de l’Intérieur

Les nouvelles obligations des centres de formations

Pour mettre fin à certaines dérives d’une part et dans un contexte de professionnalisation accrue pour la sécurité privée d’autre part, les pouvoirs publics soumettent dorénavant les centres de formation à de nouvelles obligations

Ainsi, depuis le début de l’année, plusieurs dispositifs sont venus renforcer l’étendue et le niveau des obligations pesant sur tous les organismes de formation en général, mais aussi, particulièrement sur les entités délivrant des formations relatives à la sécurité privée.

Ces efforts de clarification de l’offre et de recherche de qualité sont louables mais entrainent un nombre important de contraintes dont les entreprises et les stagiaires devront tenir compte à l’avenir.

De son côté la société GORON à travers sa filiale CECYS répond d’ores et déjà à tous les nouveaux critères lui permettant de délivrer des formations en sécurité privée.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du nouveau cadre réglementaire.

  • Décret qualité — Tous concernés

Le décret n° 2015–790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue précise comment les financeurs de la formation (OPCAS, OPACIF, Pôle Emploi, Régions, Etat et Agefiph) doivent s’assurer de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de qualité.

Cette capacité se prouve soit par l’obtention d’une certification ou d’un label qualité inscrits dans la liste du CNEFOP, soit par l’enregistrement sur Data Dock des éléments de preuve relatifs à 21 critères définis par l’ensemble des financeurs.

Ces obligations concernent tous les centres de formation quelle que soit la nature de leur enseignement.

  • Agrément CNAPS — Pour les centres spécialisés en sécurité

Les organismes de formation en sécurité, délivrant des formations permettant d’obtenir la carte professionnelle pour travailler dans le secteur de la Prévention & Sécurité, sont désormais soumis à la délivrance d’un agrément du CNAPS en vertu de l’arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité.

Cet agrément, à obtenir avant le 1er juillet 2017 (délai prolongé au 1er janvier 2018 par décret du 21 avril 2017), peut être obtenu par les organismes qui en font la demande et disposent d’un numéro d’activité délivré par la DIRECCTE et dont le dirigeant a fait l’objet d’une enquête de moralité, à l’instar des dirigeants d’entreprises privées de sécurité.

Par ailleurs, une des conditions de cet agrément est la détention d’une certification qualité délivrée par un organisme certifié par le COFRAC et dont les critères de délivrance ont été définis dans l’arrêté du 1er juillet précité.

Les organismes ainsi agréés par le CNAPS sont susceptibles de faire l’objet de contrôles inopinés, tant par l’organisme certificateur que par le CNAPS lui-même, qui doit être informé préalablement par les organismes de formation des dates et lieux des sessions de formation.

  • Agrément CQP APS

Afin de dispenser les formations CQP APS, les organismes de formation doivent disposer d’un agrément de la CPNEFP de la branche, et ceci depuis 2006.

Un arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité (JO n° 151 du 29 juin 2017) précise le contenu de la nouvelle version du CQP APS d’une durée de 175 heures hors examen et à laquelle de nouveaux modules ont été intégrés (formation relative au terrorisme, gestion de conflits en situation dégradée, secourisme tactique notamment).

Les organismes de formation, qui se sont vus renouveler automatiquement leur agrément pour dispenser la formation CQP APS, jusqu’au 31 décembre 2017, doivent profiter de ce délai pour se mettre en conformité avec les arrêtés du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et du 27 juin 2017 précisant le programme définitif du CQP APS : locaux, matériels pédagogiques, qualification et expérience des formateurs, modalités de déclaration des sessions et de déroulement des examens.

  • Formations Continues des agents de sécurité

L’arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité fixe les conditions dans lesquelles les organismes de formation pourront délivrer les attestations de recyclage des agents de sécurité : durée, programmes et modalités de renouvellement des cartes professionnelles figurent dans cet arrêté (par exemple pour les APS, 31 heures de formation continue tous les 5 ans).

Les organismes de formation agréés pour dispenser le CQP sont autorisés à dispenser les formations continues.

Applicable initialement au 1er juillet 2017, l’obligation de formation continue a été repoussée au 1er juillet 2018 (décret du 21 avril 2017 relatif aux conditions d’exercice des activités privées de sécurité),

Il est possible qu’un nouveau report soit prononcé sous peu. En effet, en raison de l’importance du coût global de ces actions de recyclage, les instances représentatives des professionnels de la sécurité privée ont unanimement demandé que soient examinées et clarifiées les modalités de financement de ce dispositif. Elles soulignent par ailleurs qu’il serait souhaitable d’attendre de connaître la réforme de la formation professionnelle en général annoncée par le gouvernement.

[Enquête AFNOR] GORON SA obtient 90% de satisfaction

L’enquête

Cette année, une enquête a été menée dans le cadre de notre certification de service relative aux métiers de la Sécurité Privée.

Cette étude permet de mesurer les principaux indicateurs de satisfaction de la clientèle à l’égard des entreprises titulaires de la marque NF Service « Entreprises privées de prévention et de sécurité ». 

Diligentée tous les deux ans par AFNOR Certification directement auprès des clients, elle permet de suivre l’évolution de ces indicateurs sur la durée. Elle complète  l’enquête interne que notre service qualité mène chaque année.

 

Ainsi, nous sommes en mesure de capitaliser sur nos points forts, mais aussi de définir les leviers d’amélioration sur lesquels travailler pour proposer à nos clients une offre globale toujours plus perfectionnée.

Les grandes thématiques concernées par cette enquête de satisfaction sont :

  • La satisfaction globale ;
  • Le respect des engagements contractuel ;
  • La formation du personnel
  • La mise en place et le déroulement de la prestation ;
  • Les modalités de recours à la sous-traitance ;
  • La  qualité de la relation client-prestataire.

 

Les résultats de l’enquête pour GORON S.A.

Les résultats de l’étude révèlent un taux de satisfaction globale de 90%.

Nos thèmes forts en satisfaction et conformité sont la relation entre le client et la société ainsi que la formation du personnel.

Il est à noter que :

  • Quasiment tous les résultats obtenus par la société GORON sont supérieurs à ceux de la profession
  • La satisfaction de nos Clients s’améliore en continu au fils des années
  • Plusieurs thèmes présentent une satisfaction totale de 100% (notamment conseil et écoute, disponibilité du prestataire, efficacité et compétence des interlocuteurs)
  • 80% des points abordés par l’enquête enregistrent un taux de satisfaction compris entre 85 et 100%

 

[Actu] Découvrez le magazine de Goron SA

La société GORON était présente au salon Security Meetings qui s’est tenu les 19 et 20 avril 2017 à Cannes.

L’équipe de GORON SA sur le salon.

À cette occasion, un magazine a été édité pour présenter la société, ses services, ses innovations et ses projets en cours.

Pour consulter et télécharger le magazine, cliquez ici.