Rendre notre monde sûr

GORON propose désormais à ses clients des drones de surveillance

7 septembre 2018

En juin 2018, le Département Sûreté de GORON a organisé à Saran (45) une première démonstration des drones de surveillance. Le but : présenter aux clients, les capacités indoor et outdoor de ces nouveaux outils, sur un site logistique particulièrement étendu.

Ces nouveaux moyens ont vocation à augmenter considérablement les capacités d’intervention des services de sécurité et leur efficacité. De surcroît, ils permettent d’enrichir les compétences des agents, sans pour autant supprimer d’emplois.

Les drones de surveillance GORON : performances et avantages

Les drones de surveillance GORON sont capables de voler dans n’importe quelles conditions météorologiques (vent, pluie, neige) et leur vitesse peut atteindre les 70 km/heure, même face au vent. Leur prise en main est également facilitée grâce à la mise en place d’une valise de pilotage du drone conçue par GORON (Le GORON Patrol Pack), qui permet de l’utiliser après une formation de 20 heures.

La rapidité de ces drones leur permet d’effectuer une levée de doute sur une situation à risque sans exposer d’agents. En cas d’agression violente avec armes, d’acte terroriste ou encore en cas d’incendie, ils vont à l’encontre du danger sans faire courir aucun risque au personnel qui peut alors prendre les mesures adéquates.

Grâce à leur double caméra thermique, les drones de surveillance peuvent également distinguer les sources calorifiques (boîtiers électriques qui chauffent, départ de feu dissimulé, etc.) et ainsi anticiper et déployer plus rapidement les moyens de lutte contre l’incendie. Ils peuvent aussi être utilisés pour guider des personnes, des véhicules ou encore des services de secours sur des sites particulièrement étendus.

 

Les drones de surveillance GORON et le cadre réglementaire

Les drones GORON respectent évidemment les normes et réglementation fixées par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et ne dépassent notamment pas les 150 mètres d’altitude.

Qu’ils soient en mode autonome ou piloté, ces drones respectent toujours les limites de propriété du site qu’ils doivent surveiller ; ils ne sortiront pas des limites préalablement paramétrées, même avec interaction de l’opérateur.