Rendre notre monde sûr

Formation & Conseil

Ecole Supérieure de la Sûreté des Entreprises

Témoin de l’engagement du groupe dans l’innovation pour l’évolution du métier, GORON S.A.S a fondé en 2015 l’Ecole Supérieure de la Sûreté des Entreprises (ESSE), première école privée spécialisée dans les métiers de la sûreté et de la gestion des risques des entreprises.

Forgées sur un socle de savoir-faire éprouvés par l’expérience et la réalité du terrain, nos formations sont directement opérationnelles et utiles aussi bien au sein des grandes entreprises que des ETI et des PME/TPE, en France comme à l’international.

À qui s’adressent les formations ?

Nos cursus sont principalement destinés aux cadres des entreprises en charge d’une mission de sûreté ou de gestion des risques mais ils concernent également les étudiants comme les militaires et policiers en reconversion.

Les formations

L’offre de formation de l’École Supérieure de la Sûreté des Entreprises s’articule autour de trois grands pôles.

Les « Cycles longs »  (300 h) destinés à former des managers à la mise en place de système de management dans les domaines de la sûreté et de la gestion de crise.

Les « Cycles courts »  (84h) destinés à l’acquisition des compétences essentielles au management de la sûreté et de la gestion de crise.

Les « Modules spécialisés » (1 à 5 jours) privilégient le transfert direct de compétences dans des domaines-clés de la gestion des risques sur un temps court :

  • Investigation antifraude
  • Investigation numérique
  • Secret des affaires
  • Fraude au président
  • Risque pénal et opérationnel du dirigeant
  • Sécurité et sûreté informatique

Les diplômes et certificats

Le diplôme « Manager de centre de profit spécialisé en sécurité/sûreté »

Afin de faire monter en gamme les fonctions sécurité/sûreté et de connecter ces métiers techniques aux dimensions managériales et commerciales de l’entreprise, l’ESSE a monté avec son partenaire ICN Business School, grande école de commerce, un parcours combinant un diplôme de niveau II (équivalent licence/master) avec son enseignement spécialisé en sûreté, visant à former les futurs chefs de business unit de ces métiers.

Les certificats de compétence professionnelle

L’école occupe une place unique dans le paysage de la formation spécialisée en France avec ses certificats de compétence professionnelle.

Tous les certificats sont reconnus par la CNCP et exploitent des méthodologies innovantes déjà mises en œuvre au sein de grands opérateurs économiques :

  • Certificat « Management de la sûreté » (84h)
  • Certificat « Gestion de crise » (84h)
  • Certificats « Management du risque de fraude et de corruption » niveau 1 et niveau 2 (120h)

Le certificat Management de la sûreté

Premier certificat de compétence professionnelle référencé par la branche Sécurité et Prévention dans son domaine, la formation « Management de la sûreté » de l’ESSE vous permet d’acquérir le cadre méthodologique nécessaire à la gestion optimale des risques relevant de la sûreté. L’objectif est que l’auditeur puisse développer une approche véritablement opérationnelle et normée des risques liés à la malveillance et appliquer les savoir-faire dispensés dans le cadre du certificat dans la gestion quotidienne de son site et de son organisation.
Cette formation est éligible au CPF.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ESSE